Le besoin d’une info en un coup d’œil

La recherche de nouvelles manières de pratiquer le journalisme fait l’objet d’une véritable course à l’innovation dans l’univers des médias. Des laboratoires d’expérimentations sur le print et en numérique émergent, et les pionniers qui les animent espèrent trouver LE modèle de demain.  Si l’on considère que la “crise” actuelle n’est qu’une étape dans l’histoire des médias, on s’agace alors de l’effervescence autour du sauvetage de la presse. On se dit que la presse papier a peut-être fait son temps et qu’elle est vouée à reposer dans les musées.

luxe-populaire-de-wang-du

Pourtant, les bouleversements du paysage médiatique sont tels que l’on peut aisément comprendre que citoyens et professionnels du secteur appréhendent l’avenir et craignent une détérioration de l’information, composante phare de la démocratie. Ces préoccupations s’expliquent par les origines diverses de cette crise :

– révolution numérique, multiplication des supports (ordinateurs, tablettes, smartphones, etc.) et dématérialisation de l’information
– bouleversement des pratiques de lecture et désaffection progressive des lecteurs pour le papier
– mise à mal des business models traditionnels face à la gratuité du web et repli des recettes publicitaires (crise)
– …
acceleration-une-critique-sociale-du-temps

Pour ce qui est de la pénétration de plus en plus rapide des innovations technologiques dans nos sociétés, elle prend toute son ampleur avec l’affirmation des digital natives dans le monde du travail. Les individus modernes manquent de temps et sont victimes de l’overdose informationnelle liée à la démultiplication des supports et des producteurs d’information… C’est ainsi que l’idée d’eye-catching journalism est née, pour coller au phénomène d’accélération des modes de vies en produisant une sorte de  journalisme minuté. Mais l’objectif de ce projet est bien loin d’un journalisme chronométré ! La mise en scène d’une information plus visuelle et interactive pourrait donc permettre aux individus de vraiment s’évader en consultant une actualité accessible et originale.

This entry was posted in MediaMorphose and tagged . Bookmark the permalink.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s