Polka, le magazine du photojournalisme à l’honneur dans les kiosques

Polka Magazine s’est offert une campagne de promo très agressive pour la sortie en kiosque de son n°11, depuis une quinzaine de jours.  Il faudra pourtant attendre le prochain Polka, début 2011, pour déterminer l’impact de ces opérations de communication sur les chiffres de vente. La liste des forfaits de promotions ci-dessous montre que Maisons de la presse, kiosques et magasins Relay ont été largement sélectionnés pour assurer une visibilité très forte au magazine. Cf Titre Infos (publication hebdomadaire de Presstalis diffusée aux kiosquiers – n°718, page 4)

polka-mediakiosk

J’ai découvert Polka en voyant ces affiches aux couleurs chaudes, reproduisant la 1e de couv du n° d’hiver de ce trimestriel.  Lancé fin 2007 par Alain Genestar (ancien directeur de rédaction au JDD, puis à Paris Match), “Polka, c’est un magazine en HD (haute-définition), un papier haut de gamme pour permettre aux photographes d’avoir la meilleure reproduction possible et de publier des images parfaites”. En effet, le produit est superbe, Polka offre plus de 150 pages à feuilleter avec bonheur ! La maquette accorde aux photos une place centrale et le rédactionnel complète à merveille ces visuels. La publicité constitue environ 15 % du magazine, mais l’emplacement judicieux des visuels (en majorité au début et à la fin) ne trouble pas la lecture du magazine. Le prix de vente de Polka est faible (5 € pour un trimestriel) et contraste avec la cible CSP++ visée par les annonceurs : Hermès, Vuitton, Dior, sans oublier affiches d’expositions et pub de fabricants d’appareils photos, bien sûr au rendez-vous. Ce magazine est la réalisation d’un projet familial porté par Alain Genestar et ses enfants : “au sein de la marque Polka, il y a un magazine, un lieu d’exposition et un site Internet”.

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Très interactif, le site présente un design abouti.

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Les internautes peuvent également visionner un extrait des magazines, grâce à des flipbooks de tous les n° de Polka Magazine. Le feuilletage électronique d’une vingtaine de pages est un moyen judicieux d’inciter à l’achat. Le succès de Polka repose sur cette stratégie pluri-média originale, qui a permis à l’entreprise de trouver rapidement un équilibre, en dépit de son lancement dans le contexte de crise. Toutefois, “le magazine n’est pas la catalogue de la galerie, et la galerie n’est pas la galerie du magazine. Il y a des décisions de galeriste et de des décisions d’éditeurs de magazines”. Pour plus de détails, rdv ici et . Prochaine étape de ma découverte de Polka, la visite de la galerie. A suivre…

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