Compte-rendu de visite @ Polka Galerie

Polka Galerie

Pour rappel, j’étais très enthousiaste à l’idée de visiter Polka Galerie (au cas où vous auriez oublié l’humeur de mon précédent billet !). Située dans une petite rue du Marais, la galerie regorge de surprises. Dans la première pièce, des clichés de Stephen Dupont sont exposés : portraits de Marines et reproduction de notes sur lesquelles ceux-ci ont griffonné les raisons de leur engagement. Des photos en noir et blanc très émouvantes, captivantes grâce au regard de ces hommes de guerre.

Polka Galeriebis

Puis, passage par une petite porte pour traverser une cour intérieure, au milieu de laquelle se trouve l’autre partie de Polka Galerie. Ces deux espaces sont consacrés à l’exposition des photos du magazine actuellement en kiosque.  C’est donc enchantée que j’ai pu admirer les autres photos du #11 – autrement que sur papier glacé -. Voyage en Europe de l’Est et en Russie avant de me trouver scotchée par le rendu des “films peints” par William Klein sur Muhammad Ali. C’est dans ce second espace d’exposition que l’on ressent vraiment les liens entre le magazine et la galerie.

Le côté promo de la revue est bien là : dans un coin décoré par les posters des numéros publiés, il y a une palette de magazines. Mais c’est surtout la présence de la rédaction du magazine dans cet espace d’exposition qui est insolite. Cet aménagement renforce la dimension humaine et plutôt familiale donnée à Polka. Si l’organisation de Polka Galerie est propice à une visite agréable, je dois m’avouer déçue par le manque d’accueil (ou le désintérêt ?) des galeristes. Le magazine n’étant a priori pas en bouclage, je m’attendais à une atmosphère un peu plus chaleureuse… Ce défaut d’accessibilité me paraît contradictoire avec l’idée même de média ; à moins que Polka Magazine ne soit la version mainstream d’une galerie qui serait réservée aux collectionneurs ? Ce n’est pourtant pas une telle impression qui m’avait fait flasher sur ce média original.

This entry was posted in MediaBullition, MediaXperience and tagged , , , . Bookmark the permalink.

Leave a Reply

