Des news & du design #1

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Dernier détour par un article d’Eye-Blogger consacré à un journal grec Eleftheros Tipos primé par le European Newspaper Award en 2007 : “This success story shows how to improve newspapers considerably: high quality content presented in the appropriate professional design. We can recognize that the layout is not imposed on the text and dominating the content. Text and design interact in a convincing wise that attracts the reader.”
L’exemple commence à dater et le journal a été racheté depuis en 2009, mais la conception de sa maquette à l’époque (cf Une ci-dessus) révélait la large place accordée au visuel. Dommage, son rachat semble avoir été suivi d’une refonte totale, dont le résultat paraît bien décevant (cf Une du jour ci-dessous)…
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Le design de la presse est devenu une question fondamentale à l’heure où se développent de nombreux supports interactifs et où la consommation d’informations se fait de manière de plus en plus nomade. La 12e édition du European Newspaper Award confirme cette tendance :

Europe’s newspapers are putting more effort into a visual design of their sectional front pages. iPad is the ultimate means to convert the newspaper into a multimedia magazine. (…) Visualization with newspapers is becoming even more important. This year‘s competition has counted more submissions in the visual categories, such as photography, infographics and illustration, than in the past years.”

Mais l’absence de journaux français dans la liste des nominés est-elle vraiment surprenante ? Benoît Drouillat relevait dans un billet en 2009 déjà “la vision quelque peu étriquée de la presse française”, aveuglée par le poids de la culture papier. Mais en écho à une conférence sur le design de l’info en ligne en 2010, Benoît Drouillat considérait que :

“L’époque où un titre de presse en ligne était abordé comme déclinaison d’un équivalent papier est révolue. Parmi les enjeux les plus fondamentaux qui se font jour à travers les pratiques de l’information en ligne, les usages et donc les démarches de design. Qu’il s’agisse d’innover en proposant de nouveaux traitements de l’information, avec le rich-media, ou d’en hybrider les formes avec l’héritage typographique des journaux, les dispositifs interactifs renouvellent les pratiques de l’information en profondeur. Par ailleurs, ces publications électroniques se caractérisent par un héritage médiatique et esthétique complexe. Il semble ainsi judicieux d’envisager la presse en ligne dans une perspective évolutionniste et de montrer comment opèrent les nouveaux scénarios imaginés conjointement par les journalistes, les designers et les développeurs.”

Reste à espérer que les éditeurs français parviennent à nous éblouir en rattrapant le train de l’innovation !

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