Des news & du design #2

Le bouleversement des habitudes de consommation de l’information soulève la question de l’adaptabilité des médias. Comment parviennent-ils tentent-ils de s’insérer dans ce processus d’usages changeants ? La course aux innovations leur pose un véritable challenge. L’enjeu, pour les éditeurs de presse, est de ne pas se laisser dépasser par le rythme effréné du développement des nouvelles technologies. Devenues vecteurs de mode, celles-ci occupent désormais une place capitale dans la vie des individus. Après le choc qu’a constitué le boom Internet pour la “vieille presse”, l’heure n’est pas à la minimisation de l’impact des produits innovants.
L’invasion des ordinateurs, l’essor des smartphones et la montée en flèche des tablettes tactiles souligne que les consommateurs sont friands de nouveaux usages. Comment les éditeurs de presse parviendront-ils à accrocher ce lectorat qui tend à être de plus en plus volatile ? Sa séduction peut passer par le design, au sens où l’innovation entend à la fois répondre à une demande et à en créer une nouvelle. Le design est intimement lié aux innovations, parce qu’il contribue à faciliter les usages en travaillant sur l’ergonomie des interfaces.

Lors de la Journée Mondiale de l’Utilisabilité, Benoît Drouillat a évoqué la question de l’ergonomie de l’information :

“Aujourd’hui, l’orientation des écrans continue de suivre celle de la page : verticale. C’est précisément l’ancrage systématique de l’information dans la métaphore de la « page-écran » qui nous montre la stabilité des principes de design qui régissent la présentation de l’information.”

Pourtant, designer l’information reviendra demain à satisfaire les demandes avides d’innovations en termes de lecture, de visualisation et de navigation. L’information en ligne et sur les nouveaux supports permet même d’imaginer un large éventail d’innovations qui parviendront à créer des usages insoupçonnés. Le design a un rôle majeur à jouer pour concevoir des présentations de l’information qui soient originales, ergonomiques et interactives.

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