Etat de l’art de l’info en ligne #2

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Après un rapide tour d’horizon des sites d’information en ligne, focus sur des applications iPad. La tablette a été dévoilée en fanfare, il y a presque un an, lors de la keynote (très attendue) de Steve Jobs le 27 janvier 2010. Ce show a été marqué par la présentation de l’application du New York Times par Martin Nisenholtz, vice-Président en charge du développement numérique. Sa présence a révélé aux éditeurs de presse les enjeux de ce nouveau “joujou high-tech”. La keynote a été suivie d’une couverture médiatique considérable et dans l’ensemble très enthousiaste de cette tablette révolutionnaire.

Les tablettes numériques (l’iPad et les autres) sont des supports novateurs puisque la navigation se fait de manière tactile. Leur intérêt repose donc sur les entrées variables dans l’information : l’interactivité, poussée à l’extrême, permet d’imaginer un mode de lecture révolutionnaire. Benoît Drouillat s’est déjà interrogé sur Les choix de design qui influencent la lecture d’information en ligne sur l’iPad :

“Dans l’univers applicatif, on passe à une relation où domine l’idée de la prise en main, du faire, où il s’agit d’agir sur l’information. Les écrans (et non plus les métaphores de pages-écran) y deviennent non plus seulement support de communication mais support des actions corporelles du lecteur qu’ils transforment en opérations portant sur le contenu et le système.”

A la veille des un an de son lancement, les éditeurs sont-ils parvenus à exploiter les potentialités de navigation offertes par l’iPad ? Petit tour d’horizon avec des vidéos présentant trois applications de titres de presse britannique et américains. L’originalité de ces applications varie du tout au tout :

  • The Guardian Eyewitness renvoie à la rubrique de photos d’une double page intégrée au quotidien. Véritable hommage au photojournalisme, cette application permet de visionner des photos d’une qualité bien supérieure aux imprimés et de profiter des avantages du numérique (navigation confortable, zooms, etc.).

   

  • “Spin of the globe” – L’application de chaîne d’information américaine ABC News offre une navigation originale : faire tourner un globe terrestre sur lequel défilent des visuels des sujets d’actualité, discrètement légendés. Une navigation plus traditionnelle (textuelle) a également été prévue pour les adeptes de la vieille école.
“With ABC News app for iPad, your world in your hands (la propagande sur l’application commence à 1 mn de la vidéo !)

 

  • La navigation dans l’application du Wall Street Journal se révèle au contraire bien plus traditionnelle : elle reste fidèle à la maquette du quotidien économique (présentation des articles en colonnes), avec un contenu essentiellement textuel parfois agrémenté de visuels (photos, vidéos).

Ces exemples montrent que le degré de navigation est plus ou moins original mais surtout que l’entrée dans l’information se fait de manière plus ou moins visuelle et interactive. Ces applications restent fidèles aux modèles des sites d’info sur Internet en offrant aux lecteurs une faculté de personnalisation (identifiants, favoris, top news, réseaux sociaux, etc.). J’ai volontairement exclu les applications de titres français. Les exemples outre Atlantique me paraissant pour l’instant être le top du top. Pour plus d’images, je vous incite vivement à vous rendre ici.

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