Photojournale, expérience de photojournalisme digital

Véritable plateforme dédiée au photojournalisme, Photojournale expose en ligne des clichés réalisés par “les meilleurs photo-reporters”. Lancée en 2004, l’expérience repose sur l’idée de couvrir l’actualité internationale par un story-telling basé sur la photo. Les photographes contributeurs, basés aux quatre coins du monde, offrent donc une couverture médiatique dépassant les clivages politico socioculturels. Détour par les modes de promotion de ce photojournalisme qui entend se positionner à la pointe de l’information digitale, mais qui semble tout de même s’orienter vers du bi-média.

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Le site propose des panoramas de photos – “documentary stories” – ainsi que des montages multimédia – “multimedia stories”. La collaboration “virtuelle” et les échanges entre les photographes sont assurés grâce à une plateforme communautaire, qui sert également de relai de publication pour les reportages du site.

A l’origine de Photojournale, John Horniblow : pro du web marketing et passionné par la photographie. Son site vise un marché de niche, probablement séduit par le talent des photographes exposant en ligne, mais aussi et surtout par les sujets des reportages. Bien loin de l’actualité traitée par les médias traditionnels, Photojournale se fait écho en images du quotidien des individus (du Congo, en passant par l’Inde et par Panama, etc.).

En bref, un tour du monde accessible en quelques clics. Au-delà de l’originalité de ce pure-player, notons que celui-ci a publié un ouvrage (papier) de sa première rétrospective photos en 2009 : Connections Across A Human Planet. Un nouvel exemple atypique de passage du web au print. A quand la mise en place par Photojournale d’éditions de rétrospectives photos à la demande ?

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