Avec Qwiki, l’information de demain sera une expérience multimédia

En remportant le TechCrunch Disrupt en septembre 2010 à San Francisco, Qwiki a été propulsé au rang des start-up les plus prometteuses de la Silicon Valley. Qwiki ambitionne d’innover en termes d’expériences pour les consommateurs d’information. L’objectif ? Se démarquer des moteurs de recherches classiques qui “ne” proposent “que” des listes de liens d’occurrences à partir d’une recherche par mots clefs.

20a_qwiki_fear-loathing-in-las-vegas

Qwiki, “the information experience” est-il vraiment susceptible de devenir un “game-changer” face à des géants du web comme Google ? En quelques mois, la start-up aurait levé près de 10 millions $ en attirant des investisseurs comme Eduardo Saverin (co-fondateur de Facebook) et Brad Keywell and Eric Lefkofsky (fondateurs de Groupon). Le buzz autour de Qwiki s’échauffe dans la sphère des technophiles américains. L’entreprise a mis en place une plateforme “humanisée” de storytelling à partir des items de recherche. L’utilisateur obtient une définition innovante, multimédia, visuelle et interactive (photos, vidéos, animations, voix narratrice). Près de 3 millions de sujets sont déjà disponibles. Qwiki n’est pas un vrai simple moteur de recherche (même s’il y a un “Qwiki-Suggest”) parce que l’internaute ne peut pas sélectionner les sources d’information. Mais Qwiki définit un sujet ou un nom en vous racontant une histoire.

Le secret ? L’algorithme de Qwiki scanne les ressources documentaires de Wikipedia (libres de droit) ainsi que des informations sur des réseaux sociaux comme LinkedIn (ce qui soulève déjà des questions d’exploitation de données personnelles). Le credo ? “The future information becomes an experience that I can watch”. Multi-supports et personnalisation sont au programme pour répondre aux nouveaux usages (consommation mobile de l’information)  : Web, smartphones, tablettes, TV connectée seront autant de plateformes d’expériences de l’info. Alors que les dernières finitions sont apportées à l’appli iPad, le web se fait écho des commentaires des technophiles et des sceptiques… Visionnez la keynote des fondateurs de Qwiki @TechCrunch Disrupt (ci-dessous), puis RDV là pour expérimenter l’info de demain !

This entry was posted in MediaBullition, MediaXperience and tagged , , , . Bookmark the permalink.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s