Vers la fusion des rédactions print et web du Monde

L’actualité du quotidien Le Monde a été dense ces derniers mois : de la recapitalisation à l’élection d’un nouveau Directeur. Le temps semble être à présent à la restructuration du journal au sens large et de ses déclinaisons sur différents supports.

23lemonde

L’élection d’Erik Izraelewicz à la tête du Monde marque une rupture avec la tradition du quotidien. Cette année, il semblerait que le vote de la Société des Rédacteurs (60 % des voix sont nécessaires) ait été guidé par les nouveaux actionnaires – le trio BNP – (Bergé, Niel, Pigasse). La restructuration du quotidien et du web constitue un véritable défi, et l’une des facettes est relative aux rédactions

L’objectif du nouveau Directeur : Faire entrer « Le Monde » – le quotidien, la marque et l’entreprise – dans l’ère du numérique Redonner au journal le statut qui était le sien dans l’avant-numérique, celui du grand quotidien généraliste de référence, porteur de valeurs fortes, celui du média indépendant de tous les pouvoirs et indispensable à l’honnête homme de son siècle. Pour cela, rajeunir le titre, son lectorat et sa rédaction.

L’empreinte d’Erik Izraelewicz à la direction du Monde commence à être visible, notamment dans ce communiqué qui prend acte du processus de rapprochement des rédactions du Monde et du Monde Interactif. La présidentielle de 2012 est utilisée comme une actualité “prétexte” pour mettre en œuvre ces changements.

Le Monde de demain devrait être renforcé par la complémentarité print / web. Lundi 16 mai, la Page 2 du journal a été refondue : les “24 heures dans le monde” sont remplacées par la rubrique “En ligne”, focus sur le web, les médias sociaux et sur les “RDV du Monde.fr”.

Mais pour que les rédactions print et web s’unissent dans une véritable Newsroom, la question du rachat des 35 % de parts de Lagardère dans Le Monde Interactif se pose, pour que le Trio BNP puisse mener comme il l’entend la restructuration du Monde.

This entry was posted in MediaMorphose and tagged , , . Bookmark the permalink.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s