Zanran, le moteur de recherche de data

24azanran

Zanran is Google for data” : un moteur de recherche de données chiffrées (graphiques, tableaux ou histogrammes aux formats .XLS ou .PDF) en version bêta. Contrairement au géant Google, dont l’algorithme est axé autour de mots clés, le système Zanran examine d’abord les “images” de données chiffrées. Le moteur de recherche “scanne” ensuite les mots clés l’entourant. Zanran est-il un concurrent sérieux de Google pour recenser les statistiques parsemées sur le web ?

Les documents en ligne sur le web recèlent de trésors en termes de données / statistiques, mais sont peu valorisés par les moteurs de recherche traditionnels. Zanran constitue donc une innovation majeure pour ce qui est de rendre les data plus accessibles. Pour ce qui est de la visualisation des résultats des requêtes, Google et Zanran proposent tous deux la loupe ou preview : particulièrement utile pour avoir un aperçu des graphiques ou tableaux avant même de cliquer et de devoir parcourir des PDF gigantesques à leur recherche !

24b_zanran_france-gdpRequête “France GDP” sur Zanran

24c_google_france-gdp

Requête “France GDP” sur Google

A noter l’absence de modèle économique pour le moment, ainsi que la constatation de faiblesses en termes de ranking.

Les co-fondateurs, Jon Goldhill et Yves Dassas, ont annoncé l’extension prochaine du recensement des documents en .DOC  et .PPT pour améliorer l’exhaustivité du référencement des data.

This entry was posted in MediaBullition and tagged , . Bookmark the permalink.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s