Topspin : LA plateforme musicale concurrente d’iTunes ?

25a_topspin-logo

Topspin a été lancée en 2007. Cette plateforme musicale ambitionne de connecter les artistes avec leurs fans : “Topspin libère les artistes” ! Ce modèle du “direct-to-fans” semble faire ses preuves en ce qu’il permet aux musiciens de personnaliser leurs stratégies marketing et e-commerce. Topspin serait-il l’opposé du modèle fermé d’iTunes ?

Oui, Topspin paraît révolutionner l’industrie musicale en ligne ! La plateforme développe un écosystème de partenaires pour enrichir son offre de distribution. Le credo ? Concentrer un maximum d’informations et de services dans un même espace. Les artistes personnalisent leurs espaces et leurs campagnes de promotion via leur tableau de bord et grâce à des widgets : vente de tickets de concerts, téléchargements, merchandising, communautés de fans, etc.

 

Topspin travaille à la démocratisation de sa plateforme, avec le recours à des tutoriels vidéos et en proposant des rendez-vous de démonstration en ligne tous les mardis à 10 heures (Pacific Time). Des communautés et forums d’assistance existent également ; mais son accessibilité reste questionnée. Les effectifs de Topspin avoisinent une cinquantaine de personnes, de la Californie à l’Ukraine en passant par la Grande Bretagne : “Work ’round the clock, 24/7”.

Les campagnes personnalisées des artistes leur permettent de se rapprocher de leurs fans, et de rompre avec le modèle des plateformes traditionnelles de e-commerce. La moyenne des achats sur Topspin tourne autour de 22 $, comme quoi “la conversion de fans en clients” semble prometteuse.

25B_topspin-tableau

This entry was posted in MediaBullition and tagged , , . Bookmark the permalink.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s