La keynote Build : Windows 8, un système d’exploitation mêlant clavier, souris et tactile

A l’occasion de Build le 13 septembre, la cantine numérique rennaise a proposé une retransmission en simultané de l’événement, sur grand écran. Animé par Steven Sinofsky, ce show à l’américaine a révélé les tendances de Windows 8 portées par le géant Microsoft. Ce système d’exploitation – pour l’instant expérimental – vise à la fois les ordinateurs et les tablettes.

30a

Le monde changeant des PCs : une renaissance attendue
La chute des ventes de PCs a déjà été relevée pour 2011, en parallèle à la croissance des parts de marché des tablettes (cf. étude GfK). Le retrait d’HP du marché des ordinateurs illustre ces tendances.

La fin des ordinateurs « classiques » est visible, alors que les constructeurs développent déjà des gammes de PC tactiles. La mort des ordinateurs avait été annoncée, mais elle n’a pas encore eu lieu. Au lieu de cela, on observe un sursaut des concepteurs qui tentent d’intégrer aux PCs les clés du succès des tablettes.

« With Windows 8, you will have fingerprints on your monitor if it doesn’t support touch! »

Les ordinateurs de demain intégreront les fonctionnalités des tablettes
Les démonstrations ont été faites pour la plupart sur une Windows Tablet, mais le mot d’ordre était clairement : « touch first with keybord and mouse ». On peut aisément imaginer l’intérêt d’ordinateurs hybrides, mêlant clavier et souris avec un écran tactile : soit un seul support combinant différents usages.

L’interface Metro de Windows 8 repose sur le modèle des applications, bien connu des utilisateurs de smartphones et de tablettes. Le bureau regroupant les applications ressemble étrangement à celui de la plupart des supports mobiles : design épuré et mosaïque de vignettes sont bien là.

30b

La « prouesse » de Windows 8 : offrir un multitâche bien plus sophistiqué que l’actuel mode multitâche d’iOS 4 par exemple. Deux applications peuvent ainsi être visibles et utilisées côte à côte. Les interactions entre appli sont développées et il y a une barre latérale de partage, masquée par un glissement de doigt. Une meilleure connectivité, des performances plus élevées et une rapidité de démarrage sont annoncées. En optimisant l’expérience utilisateur, Microsoft entend clairement grignoter des parts de marchés à Apple.

La construction d’un Windows App Store
Windows 8 permet le développement d’applications, fonctionnant sur PC et sur tablettes : immersives, elles s’adapteront à la taille de l’écran. L’API Windows RunTime créée pour les développeurs leur permet de programmer des applications Metro dans le langage de leur choix : HTML, Javascript, C, C++, etc.

Microsoft fait donc appel à la communauté des développeurs pour remplir au plus vite le Windows App Store, une démarche judicieuse pour s’assurer une mise sur le marché attractive.

This entry was posted in MediaBullition and tagged , , , , , . Bookmark the permalink.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s