Les pitchs devant jury, le grand final de la MediaLab Session : acte 5

La MediaLab Session s’est achevée hier soir par les pitchs de quatre projets de nouveaux médias, développés par équipes durant 48 heures. Tout au long de ce weekend, vous avez fait preuve de patience, en suivant les différents actes racontant l’événement au fil de son déroulé (pour les retardataires, voir acte 1 // acte 2 // acte 3 // acte 4). Alors voilà, il est grand temps de revenir sur la soirée de clôture, ultime étape pour les participants ! La fin des séances de travail a sonné dimanche à 18 heures, le temps pour les équipes de remettre leurs présentations aux organisateurs avant que le jury se mette en place. Romain Saillet est rapidement revenu sur le concept de cette première MediaLab Session. Il en a bien sûr profité pour remercier les partenaires, ainsi que les mentors qui ont accompagné les participants dans l’avancement de leurs projets, avant de laisser les membres du jury se présenter : Dominique Luneau, Christophe Delaporte, Julien Kostrèche, Guillaume Champeau et Adrien Poggetti (vous constaterez peut-être l’absence de parité du jury que l’organisateur lui-même a déploré). Un bref rappel du format des pitchs (5 mn de présentation, suivies de 5 mn de questions) puis les présentations ont démarré, après tirage au sort déterminant l’ordre de passage.

jury

Avant de revenir brièvement sur chaque projet, quelques constats s’imposent. D’abord, il faut relever le professionnalisme de cette soirée : un timing parfait et minuté, évitant tout dépassement du temps de parole alloué à chaque équipe. Ensuite, il convient de saluer les grands progrès réalisés par les participants pour pitcher, en comparaison notamment avec les premiers essais plus ou moins tâtonnants du vendredi et du samedi soir. Bien sûr plus calés et abordant les points clefs, ces pitchs se aussi sont révélés plus punchy grâce à l’aisance acquise au fil du weekend. Les porteurs de projets ont donc eux-aussi fait preuve d’un vrai professionnalisme pour « vendre » leur média. Enfin, il faut bien sûr insister sur les évolutions impressionnantes qu’ont connu les projets en 48 heures seulement : produit, support, contenu, modèle économique, RH, financement, etc. D’autant plus que tous ont acquis une dimension concrète grâce aux prototypes et maquettes réalisés.

Et puisque le suspense n’est plus de mise depuis hier, au cas où vous ne le saviez pas encore, l’équipe gagnante de cette MediaLab Session est 102 heures ! Pour revoir le pitch et l’interview de Denis, le chef de ce projet, voir l’article d’EntrepreNantes. Par ailleurs, puisqu’il s’agit de mon cinquième billet sur la MediaLab Session, je vais m’épargner vous épargner en ne décrivant pas en détail chaque projet et éviter ainsi les redites. Cela dit, je vais essayer d’évoquer les points phares qui m’ont marquée par rapport aux précédentes présentations.

Le projet « West Cast » (ex-« Poule & Push »)

West Cast

L’équipe composée de Pierre, Romain, Solange, Nicolas et Anne-Cécile a proposé une solution aux producteurs / diffuseurs de vidéos événementielles (de type compétitions de surf), visant donc une cible de niche. La valeur ajoutée de leur plateforme reposait sur la centralisation de contenus agrégés autour de vidéos en live streaming, via des modules d’interactions entre les internautes notamment. Le modèle économique a été construit autour d’un ratio de 20 % pour les recettes B to B (via les diffuseurs de vidéos) et de 80 % pour les recettes générées en B to C (via des options proposées aux internautes). Nul doute que ce projet évoluera encore puisque ses deux porteurs y réfléchissent depuis quelques temps avec l’objectif de se lancer !

Le projet « L’œil² » (ex-« Mosaik »)

Loeil

L’équipe de David, Cécile, Frédéric et Solène a impressionné le public avec le prototype de sa maquette de magazine, traduisant bien ses « ambitions éditoriale et graphique » comme l’a indiqué le jury. L’œil² est un projet bimédia hyperlocal dont le modèle économique s’est démarqué par son originalité : un magazine gratuit et un site web payant. Le jury a dit avoir « apprécié le côté un peu gonflé de ce business model », tout en exprimant son inquiétude sur sa viabilité. En bref, un pari risqué mais astucieux et novateur !

Le projet « 102 h » (comprenez 102 heures)

102h questions

La plus grosse équipe a rassemblé Denis, Laurent, Patrick, Steeve, Arnaud, Clément et Jean. L’idée de base reposait sur une page blanche fonctionnant avec une rédaction open source. En deux jours, 102 heures est devenu un site d’information hyperlocale, proposant chaque semaine trois enquêtes réalisées du lundi matin au vendredi soir. L’idée étant de proposer aux internautes de suivre en temps réel et de participer à l’enquête d’un journaliste professionnel, des fonctionnalités d’interactions et de géolocalisation ont été imaginées. Le pitch était très accrocheur et a conquis le public tout autant que le jury par son originalité. Je suis ravie que le projet 102 heures ait remporté cette première édition de la MediaLab Session : c’était mon projet coup de cœur, et pas seulement parce que j’ai eu le plaisir de discuter plan de financement et modèle économique avec une partie de l’équipe le samedi soir aux alentours de minuit ;)

Le projet « cACTUs »

Cactus

La quatrième équipe a collaboré autour d’un duo de Mathilde, d’Arnaud, de Guillaume et de Romain. cACTUs s’est développé comme un pure player hyperlocal dédié aux faits divers en temps réel, ciblant le grand public. L’entrée dans l’information a été pensée par la géolocalisation et par la mise en scène de l’actualité grâce à des frises chronologiques notamment. Le pitch a été très dynamique : « tout le fait divers, maintenant et ici ! ». Le modèle économique renvoyait à la publicité et à une dimension B to B passant par l’exploitation des bases de données. Le jury a salué la « présentation convaincante » de cACTUs en émettant quelques réserves sur la facette B to B du business model, nécessitant davantage d’investissements en RH, ainsi que sur de potentielles questions juridiques sous-jacentes.

A noter enfin, les membres du jury ont fait durer le suspense pendant quelques minutes avant de dévoiler le nom du projet gagnant. Ils ont tenté de relever le défi de « meubler » au moins 6 mn, en se passant le micro, pour faire mieux que Nikos Aliagas dans The Voice la veille à la télé ! Cela a été l’occasion pour eux de dresser un premier bilan. Ils ont insisté sur l’investissement des participants, sur la qualité des projets qu’ils auraient eu envie « d’avoir dans les mains ou à porter de souris », ainsi que sur la pertinence de cet événement, avant de proposer leur aide aux porteurs de projets qui envisageraient de poursuivre l’aventure. Finalement, tout le monde a rejoint le cocktail préparé avec grand soin par Yoann et Douceline. La fatigue, l’euphorie, la satisfaction, un soupçon de déception et le soulagement auront été autant de sentiments perceptibles parmi les participants. Mais ils se sont unanimement déclarés ravis de cette expérience. C’était probablement cela que Romain Saillet avait en tête en parlant « d’aventure humaine » le premier jour ! Pour preuve, il suffisait de regarder les tweets défiler le soir de clôture de la MediaLab Session, et même le lendemain :

TWEETS MLSNANTES

Pourquoi j’en parle ? Parce qu’il faut bien un dernier acte pour clôturer une telle session.

Bonus à lire Les articles de Philippe Couve : sur son expérience de mentor lors de l’événement, et sur les résultats et le bilan de la MediaLab Session.

Bonus à voir Les vidéos réalisées par Simon RobicEntrepreNantes. Ou encore, si jamais vous avez le temps, la vidéo ci-dessous pour revivre la soirée de clôture. Pour entrer directement dans le cœur du lancement de la soirée, RDV à 14’ // Pour voir les pitchs seulement, avancez à 20’ // et à 1h39 pour écouter la restitution des délibérations du jury ;)

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