CIN&Moi : un webdoc rennais dédié au cinéma diffusé en exclusivité par Ouest-France

Rendez-vous sur l’interminable homepage de Ouest-France, « premier quotidien français depuis 1975 » (NDLR : fort de ses « 47 éditions locales » et de ses 766 970 exemplaires diffusés en 2011). Passez la Une du site. Descendez encore un chouia pour faire disparaître de votre écran le module « L’actualité en vidéos ». Vous arrivez alors en vue du bloc « les dernières galeries photos ». Et là, jackpot, vous découvrez une rubrique d’un nouveau genre pour ce géant de la PQR qu’est Ouest-France : « Web-Doc » avec un bandeau introduisant « CIN&moi ».

Notons qu’il se situe dans le premier 6eme de l’ascenseur de la page web, ce qui est plutôt pas mal en termes de visibilité et de navigation. En quelques mots, CIN&moi c’est un webdocumentaire, conçu et développé par des étudiants rennais, portant sur les pratiques cinématographiques des Français. (NDLR : pas de panique si vous n’êtes pas familiers avec la navigation interactive des webdocs, un système d’aide vous guidera au cœur de CIN&moi). Ce webdoc « sur ce qui nous pousse au cinéma » a été lancé au moment de la fête du cinéma, quel timing pour un projet dédié au septième art !

Cin&moi

CIN&moi : un projet étudiant diffusé par un géant de la presse traditionnelle

En mars dernier, Eric Bullet (rédacteur en chef délégué à Ouest-France) était intervenu à la Cantine Numérique rennaise, aux côtés d’un représentant de France 3 Bretagne, pour exposer son point de vue sur la thématique « webdocumentaires et médias locaux ». Cet événement était un peu déconcertant parce que ces médias locaux ne semblaient finalement pas très friands de ces produits du numérique, compte tenu de leur caractère onéreux. Je me suis donc dit que des projets comme La Jeanne (Le Télégramme) ou La Rue de La Soif (Le Mensuel de Rennes – Regards / NDLR : un projet également porté par des étudiants de Sciences Po Rennes) allaient encore se compter sur les doigts de la main pendant quelques temps…

Quelle n’a donc pas été ma surprise lorsque j’ai appris que, peu de temps après, un groupe d’étudiants en 4eme année à Sciences Po Rennes, porteurs d’un projet de webdoc, était en discussion avec des médias locaux. Un accord a finalement été scellé et c’est ainsi que Ouest-France, géant de la PQR est devenu diffuseur exclusif du projet CIN&moi. Huit regards s’interrogent pour décrypter « quel est le rapport entre le cinéma et le public ? Entre le cinéma et vous ? Entre le cinéma et moi ? ».

webdoc« On s’introduit dans un salon, qui pourrait être celui de tout le monde. Dans cette pièce, on peut cliquer sur plusieurs éléments du décor. (…) Derrière chaque clic, une vidéo, mais pas seulement. Il y a aussi des articles, des graphiques et des chiffres, des liens vers des sites… » (Source).

CIN&moi : un projet de webdocumentaire mené de bout en bout par des étudiants

Dans le cadre de leur cursus à Sciences Po Rennes, six étudiants se sont réunis à partir d’octobre dernier pour concevoir et mener à bien un projet de webdocumentaire. Leur idée ? S’interroger sur le caractère « exceptionnel » de l’année 2011 en termes de fréquentation des salles de cinéma, avec près de « 215 millions d’entrées » (malgré la crise). Les spécificités des webdocumentaires ont retenu leur attention parce qu’il s’agit « de nouveaux supports informationnels adaptés au web ». La forme a alors été esquissée afin « d’expérimenter différentes formes de journalisme », parmi lesquelles se mêleraient l’audiovisuel, le rédactionnel ou encore le datajournalisme.

Au fil des semaines, le projet CIN&moi a mûri. Le budget a été bouclé grâce à deux bourses du CRIJ Bretagne et de la BNP. Les autres partenaires, Sciences Po Rennes et Ouest-France, ont respectivement apporté leur contribution au projet par du prêt de matériel audiovisuel pour le premier et par l’hébergement et l’accueil de stagiaires pour le second. L’équipe s’est aussi agrandie pour accueillir de nouveaux membres aux compétences précieuses, en termes de graphisme et de développement web notamment : Gaëtan Delafolie, Fabien Fougère, Camille Gicquel, Grégoire Hussenot, Mathilde Siraud et Maxime Vatteblé (Sciences Po Rennes) accompagnés par Juliette Hoefler, Anne Jacquinot (graphisme) et Carole Brisset (développement numérique).

 équipe
L’équipe presque au complet (un absent sur la photo) lors de la soirée de lancement du webdoc le 22 juin 2012.

Découvrez CIN&moi et suivez ce webdoc sur Facebook et Twitter

Pourquoi j’en parle ? Parce que j’ai eu l’occasion de suivre de loin l’avancement de ce projet étudiant. Au-delà de leur brillante réussite au plan académique, un enjeu était plus grand selon moi. Parvenir à concevoir et à développer une interface réellement fonctionnelle, hébergée par un média local et accessible aux internautes.

Bonus L’URL de CIN&moi indique que le projet hébergé par le site du quotidien local est rattaché à une rubrique « webdocumentaires » mise au pluriel. Ainsi constituée (« www.ouest-france.fr / webdocumentaires / cinema.php »), cette URL amène à penser que Ouest-France nous réserve peut-être d’autres surprises en la matière dans les prochains mois…

This entry was posted in MediaBullition and tagged , , , . Bookmark the permalink.

Leave a Reply

