Les relations presse dans le monde high-tech. Etude du lancement de l’iPad d’Apple

Les RP dans le monde high-tech

Le travail de réécriture de mon mémoire de 4e année est achevé. Il est désormais consultable dans ce livre, publié aux Editions Universitaires Européennes, et disponible sur les plateformes en ligne comme Amazon. Bonne lecture !

Voici le résumé :

Cet ouvrage s’intéresse aux relations presse dans le secteur high-tech, à l’heure où les médias sont confrontés à des mutations inexorables de leur modèle économique et des pratiques professionnelles. Cette analyse de la conversion au numérique des entreprises de presse repose sur les visions croisées de journalistes et de communicants.

Elle est enrichie d’une étude de cas dédiée à l’iPad d’Apple, dont l’annonce en janvier 2010 est intervenue après des mois de rumeurs. L’occasion de décrypter la stratégie de communication unique en son genre de la firme de Cupertino. Cette exception a bouleversé les rouages du rapport de sollicitation des faiseurs d’information par leurs sources, mis en évidence dans les premiers chapitres. La couverture presse enthousiaste dont a bénéficié cette tablette tactile fait écho aux tâtonnements et aux incertitudes du champ médiatique.

Initialement rédigé en 2010 dans le cadre du master 1 journalisme de Sciences Po Rennes, sous la direction de Roselyne Ringoot, ce mémoire est complété d’une préface et d’une postface visant à mettre en perspective l’objet d’étude avec trois ans de recul.

This entry was posted in MediaBullition, MediaMorphose and tagged , . Bookmark the permalink.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s